Pâté de Pâques Berrichon






Je chéris les souvenirs des joyeux repas de Pâques partagés en famille, embellis par la présence incontournable du traditionnel Pâté de Pâques. Ce mets m'évoque toujours les récits de ma Taty qui nous contait, avec une pointe d'humour, sa jeunesse marquée par une certaine aversion pour ce plat, jugé trop consistant à son goût, notamment avec ses œufs durs. En hommage à ces anecdotes, j'ai décidé cette année de confectionner un Pâté de Pâques agrémenté d'œufs durs. Le résultat s'est révélé excellent, mais je tiens à souligner qu'il peut être tout aussi délicieux de s'en passer ! 

Pour 6 personnes
Préparation 20 minutes
Cuisson : 30 minutes

Ingrédients
- 3 œufs durs, 
- 1 jaune d'œuf,
- 400 gr de veau haché (j'ai pris des escalopes de veau que j'ai haché),
- 125 gr de chair à saucisse, 
- 1 pâte feuilletée sans gluten, 
- muscade, 
- persil frais, 
- sel / poivre. 

Préparation

- Faire cuire les œufs pour qu'ils soient durs, 

- Une fois que que les œufs durs sont froids, les couper en deux, 

- Bien mélanger la viande de veau avec la chair à saucisse, le persil et les épices,

- Etaler la pâte feuilletée sortie du réfrigérateur au dernier moment, elle ne pourra que mieux monter, 
 
- Pas au milieu mais sur une des parties, la partie gauche par exemple, de la pâte  poser un boudin de la     préparation de viande hachée, 

- Placer les œufs coupés en deux sur le boudin de viande puis rabattre la pâte feuilletée sur le boudin de viande et les œufs durs, 
 
- Coller la pâte avec un peu d'eau pour qu'elle soit bien hermétique,  

- Faire une décoration avec les chutes de la pâte feuilletée,  

- Former plusieurs incisions de part et d'autre des décorations pour laisser la vapeur s'échapper au cour de la cuisson, 

- Badigeonner la surface de la pâte feuilletée de jaune d'œuf, additionné éventuellement d'un peu d'eau, 

- Enfourner et faire cuire au four préchauffé à 200° C pendant 30 minutes. 



                                     



                                   



Commentaires

Articles les plus consultés