Buche de Noël au chocolat



Un dessert empreint de nostalgie que je prends un plaisir particulier à concocter pendant les fêtes de Noël et du Nouvel An. Ma mère confectionnait deux bûches, l'une au chocolat et l'autre au café. Ma préférence allait invariablement à celle au chocolat. Cette recette, que j'ai dénichée en ligne, s'approche remarquablement de celle de ma mère. 

Ingrédients pour la génoise :
- 4 œufs,
- 120 g de sucre,
- 80 g de farine (j'ai utilisé la farine schar, photo ci-dessous),
- 40 g de poudre de noisettes.

Ingrédients pour la ganache chocolat:
- 250 g de chocolat noir (le normal pâtissier),
- 250 g de crème liquide (crème entière),
- 50 g de beurre.

Préparation

Commencez par la ganache :
Il va falloir lui laisser le temps de refroidir et de durcir. Faites fondre le chocolat au bain-marie (plaque induction je mets puissance 2 sur 9 sans faire un bain marie). Parallèlement, faites chauffer la crème liquide (que la crème liquide soit bien chaude car si non la ganache va faire des grumeaux). Versez la crème liquide sur le chocolat en trois fois, en mélangeant bien après à chaque ajout. Ajoutez le beurre en morceaux et mélangez pour le faire fondre. Laissez refroidir et réservez au réfrigérateur en mélangeant de temps en temps. La ganache est prête quand elle a la consistance d’une pâte à tartiner.

La génoise :
Préchauffez le four à 180 °C. 
Séparez les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Fouettez les blancs en neige et ajoutez les à la préparation, (avec le FOUET). Pour être sûre de ne pas casser, ajoutez les en trois fois : d’abord une petite partie que vous allez un peu malmener pour détendre la pâte, ensuite le reste en deux fois en y allant plus doucement, toujours avec le FOUET.  Ajoutez ensuite la farine et la poudre de noisettes tamisées (c’est important), incorporez les délicatement encore une fois avec le FOUET.

Versez la pâte sur une plaque de cuisson rectangulaire recouverte de papier cuisson (silicone, beurrer le moule avant).
Lissez avec une spatule et enfournez 10 minutes. Je vous conseille de surveiller la cuisson de près car elle peut être variable selon les fours sur une si courte durée. Le biscuit est cuit quand il est coloré et que le dessus ne colle plus au doigt.
Dès la sortie du four, retournez la plaque sur un torchon humide (j’ai passé le mien entièrement sous l’eau, puis je l’ai bien essoré). C’est important car cela va vous permettre de rouler de suite la génoise sans casser le biscuit. Roulez tout de suite le gâteau dans le torchon et laissez refroidir une dizaine de minutes.
Quand la ganache a bien refroidi, déroulez le biscuit et recouvrez le de ganache. Roulez de nouveau le biscuit et coupez les extrémités sur 2 cm environ. Placez la ganache sur le dessus de la bûche. Recouvrir ensuite le tout de ganache au chocolat en vous aidant d’une spatule.
Avec une fourchette, formez des stries afin de faire ressembler votre dessert le plus possible à une vraie bûche.
Laissez au réfrigérateur au moins une heure, avant de servir.

Vous pouvez préparer la recette la veille. 

Variante utiliser à portion égales de la poudre d'amandes ou de noix de coco.



J'utilise cette farine qui est sans gluten de la marque Schär. Il en existe une autre variante de cette marque pour les desserts mais je préfère toutefois celle ci. Il n'y a pas d'impact sur le gout et je trouve  qu'elle rend la préparation plus élastique. 
En région parisienne, je la trouve chez Leclerc au centre commercial So Ouest.
 



Commentaires

Articles les plus consultés