Rouleaux de printemps et sauce épicée à la cacahuète ou cacahouète


Une recette parfaite pour un apéro léger et original. 
Cela change des houmous et batônnets de légumes. 

Préparation : 20 minutes 
pour 2 personnes 
Ingrédients : 

Rouleaux de printemps
- 8 galettes de riz pour rouleaux de printemps, 
- 1 poivron jaune, 
- 2 carottes,
- 1/2 concombre,
- 2 poignées de chou rouge coupé, 
- 2 poignées de laitue ou pousse d'épinard,
- coriandre fraîche,
- Graines de sésame noir et blanc.

Sauce épicée à la cacahuète ou cacahouète (les 2 orthographes sont correctes) 
- 2 cc de beurre de cacahuète,
- 3 cc de sauce tamari, 
- 2 cc de sirop d'érable (ou d'agave),
- le jus d'un citron vert, 
- 1/2 cc de flocons de piment rouge (j'ai mis piment de cayenne) 

Etape 1
Coupez les carottes, le poivron et le concombre en julienne.

Etape 2
Trempez une galette de riz dans une assiette d’eau tiède pendant environ 10 secondes jusqu’à ce qu’elle ramollisse. Placez la galette sur un torchon humide et ajouter quelques morceaux de chaque légumes au centre de la galette sans en mettre trop..
Déposez quelques feuilles de coriandre fraîche et saupoudrez de sésame. Rabattez les bords supérieurs et inférieurs, puis réalisez un rouleau avec la galette.
Répétez l’étape deux jusqu’à épuisement de tous les légumes. 

Etape 3 :
Coupez les rouleaux en deux et placez les sur à plat.

Etape 4
Placez tous les ingrédients de la sauce dans un bol et mélangez jusqu’à l’obtention d’une sauce homogène. Ajoutez un peu d’eau tiède si nécessaire. 
Dégustez !

Les +
Recette IG bas, 
Un repas léger le soir 
Original pour un apéro 
J'ai fait 10 rouleaux mais il me restait assez  de légumes pour un dîner léger.

Astuce
Les rouleaux ont tendance à se coller entre eux ou au fond du plat. Pour y pallier,  j'ai badigeonné le fond du plat d'huile de sésame et quand je les ai coupés en deux dans une assiette j'avais, au préalable, frotté l'assiette d'un essuie tout déjà imprégné d'huile de sésame.

Idée pour un apéritif / entrée avant un repas copieux  : 
Pour cet apéro nous étions 4 et je n'ai pas proposé d'entrée ensuite.

J'avais donc proposé : 
- des verrines de gaspacho, acheté, auxquelles j'ai ajouté  un bout de mozzarella, une petite feuille de coriandre, un filet d'huile d'olive et un tour de moulin à poivre. 
- des verrines de ma salade saumon fumé / avocat,
- les rouleaux de printemps,
- des brochettes de fromage halloumi / tomate / poivron qui ont été cuites ensuite à la plancha avec un filet d'huile d'olive (sur la photo avant cuisson), 
- 4 tranches fines de fromage Halloumi à griller, 
- des pimentos de padron (à faire griller à la poêle ou à la plancha avec huile d'olive et sel) (Sur la photo avant cuisson)  





 

Commentaires

Articles les plus consultés