Tian de légumes

Tian de légumes avant cuisson

Je suis perplexe, quand je lis des recettes dans des magazines avec une cuisson de 30 minutes. Les premières fois que j'ai suivi leur temps de cuisson, j'ai toujours trouvé que les légumes n'étaient pas assez cuits. Je pense que le secret d'un bon Tian de légumes est une cuisson longue. Il est aussi nécessaire aussi de bien serrer les légumes dans le plat. 

Ingrédients 4 personnes

- 1 aubergine,
- 2 courgettes, 
- 3 tomates, 
- 1 poivron rouge. 
- 1 oignon,
- 2 à 4  c à s d'huile d'olive,
- herbes de Provence, 
- 1 gousse d'ail, 
- sel / poivre. 


1) Préchauffez le fou à 180 °C (Thermostat 6)

2) Lavez et séchez les légumes, coupez-les en fines tranches. (environ 4 mn). Coupez l'aubergine en 2 afin d'avoir des 1/2 rondelles. J'ai coupé l'ensemble des légumes avec mon cook expert avec la lame 4 mn. 

3) Huilez un plat allant au four. Disposez les oignons et l'ail émincé (ou sans l'ail) au fond du plat. Ou bien frottez le plat avec un gousse d'ail. 

4) Rangez les légumes en les intercalant.

5) Salez, poivrez, arrosez d'huile d'olive, et saupoudrez d'herbes de Provence. 

6) Couvrir le plat de papier d'aluminium. 

7) Enfournez au four pendant 1 h 15.  Enlevez la feuille d'aluminium à 30 minutes de cuisson. 


Remarques

Souvent je cuisine le Tian sans poivron et je n'ajoute pas systématiquement de l'ail. 
Ma mère ajoutait du chèvre sur le dessus, comme sur la photo et un tout petit d'eau au fond du plat avant cuisson et enveloppait le Tian d'une feuille d’aluminium qu'elle retirait à mi cuisson.  

La prochaine fois, j'essaierai une cuisson d' 1 h 30 pour comparer et j'envelopperai bien de papier aluminium en début de cuisson et laisserai le papier aluminium pendant au moins 1 heure. 
Je cuisinerai aussi le Tian dans un plat en terre cuite vernissé. J'ai un plat rectangulaire provenant du Portugal, qu'on m'a offert, qui devrait être parfait. 

A ressayer sans mettre la chaleur tournante dans le four, c'est une erreur.





 


 


 

Commentaires

Articles les plus consultés