Mayonnaise maison au cook expert

 


Il s'agit de la recette de la mayonnaise qu'on trouve sur l'application Cook expert. 

Ingrédients
- 1 c à s de moutarde, 
- 1 pincée de sel, 
- 1 pincée de poivre,
- 1 jaune d’œuf (extra frais), 
- huile de tournesol au pifomètre (peut être l'équivalent d'une petite tasse à expresso). 

Tous les ingrédients doivent être à température ambiante. (Je n'ai pas respecté cette consigne avec la moutarde et cela a fonctionné).
Dans le mini bol avec le couteau du Cook expert, placez tous les ingrédients excepté l'huile de tournesol.
Lancez le programme 20 secondes.

Relancez le programme, laissez tourner l'appareil et versez l'huile maintenant en un filet par la goulotte de façon non continue afin de permettre  à la mayonnaise de prendre entre chaque filet d'huile.   

Remarques

Il faut impérativement lancer le programme 20 secondes au départ avec tous les ingrédients sans l'huile. La première fois je n'ai pas respecté cette modalité et la mayonnaise n'est jamais montée. Depuis, que je respecte cette première étape, ma mayonnaise est toujours réussie. 
Je pense qu'on peut réussir cette mayonnaise de la même façon avec l'aide de n'importe quel robot du moment qu'on respecte cette première étape de 20 secondes. 

La photo n'est peut être pas convaincante, mais la mayonnaise était bien ferme. 

Enfin, petit rappel, une mayonnaise se fait toujours avec un œuf "EXTRA FRAIS". L’œuf est considéré extra-frais jusqu'au 9 ème jour après la date de ponte. La date de ponte est généralement précisée sur l'emballage. Pour vérifier, j’additionne toujours 9 jours à la date de ponte quand je fais mon achat. S'il n'y a pas de date de ponte, je n'achète pas, voilà.  

Bonne mayonnaise ! 


Commentaires

Articles les plus consultés