Flan pâtissier à la main ou au cook expert


J'ai toujours fait cette recette à la main au fouet et au bout d'un moment l'appareil était lourd à manier. Pour la première fois j'ai tenté avec le cook expert (la recette avait la même proportion des ingrédients que ma recette habituelle c'était parfait pour comparer) et je suis vraiment contente du résultat et de la facilité pour le faire. Ce flan pâtissier est un délice. Sans gluten, je ne mets pas la pâte brisée ; d'ailleurs je ne trouve pas que la pâte soit indispensable.  Il s'agit de la recette et du tour de main qu'on trouve sur l'application, prévoyante je préfère la noter pour ne pas l'oublier et il ne faudrait pas que cette recette soit supprimée. 

Ingrédients pour 6 personnes
  • 1 litre de lait, 
  • 4 oeufs, 
  • 150 gr de sucre, 
  • 90 gr de maïzena, 
  • 1 gousse de vanille. 
Préchauffez le four à 180°C (j'ai mis chaleur tournante) 

Recette au cook expert :

Etape 1 :
Mettez le lait dans le bol inox avec la gousse de vanille fendue et grattée. 
Programme : Expert 8 min / vitesse 5 / température 95 °C. 

Etape 2 :
Dans le bol inox, ajoutez le sucre, la maïzena, et les œufs bien battus.  
Relancez le programme.
Programme : Expert 7 min / vitesse 7 / température 90 °C. 

Versez la préparation dans un moule préalablement beurré et enfournez 45 minutes. 

Recette à la main
Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée. 
Mélangez la maïzena, le sucre et les œufs déjà battus. 
Ajoutez le lait bouillant, sans la gousse et faire cuire la préparation à feu moyen pendant environ 5 minutes en fouettant rapidement. Dès que la crème épaissit retirer du feu. Ne pas faire bouillir. 
Versez la préparation dans un moule préalablement beurré et enfournez 45 minutes. 

Remarque
Laisser refroidir et mettre au réfrigérateur au moins 2 heures. 
Je trouve que le flan est même meilleur dégusté le lendemain. 


Commentaires

Articles les plus consultés